Vik Muniz: Réflexe [MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL]
3 participants
Page 1 sur 1
Vik Muniz: Réflexe [MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL]
Beurre d’arachide et confiture, chocolat, sucre, fil métallique, poussière et diamants figurent à la liste étonnante des matériaux utilisés par l’artiste Vik Muniz pour créer des images qu’il photographie ensuite. Le Musée d’art contemporain présente en première québécoise et canadienne l’exposition Vik Muniz : Réflexe du 4 octobre 2007 au 6 janvier 2008.
Depuis le milieu des années 1990, l’artiste brésilien Vik Muniz s’est acquis une reconnaissance internationale pour les œuvres photographiques qu’il crée à partir de matériaux du quotidien. Ces images, inspirées de l’actualité, de l’histoire de l’art ou de personnages célèbres, sont à la fois familières et énigmatiques. Se présentant d’abord en tant que propositions visuelles pleines d’esprit, les œuvres de Muniz interrogent la manière dont l’information visuelle est construite, présentée puis perçue par le spectateur.
Vik Muniz est né en 1961 à São Paulo, au Brésil. Il poursuit quelques cours d’art à l’école mais ne terminera jamais ses études au collège. Il entame plutôt une carrière dans le milieu de la publicité. De cette expérience, il garde un intérêt pour le pouvoir des images et leur manipulation. En 1984, il déménage aux États-Unis et s’installe à New York en 1986. En 1988, après avoir perdu son exemplaire du livre The Best of Life, il commence à recréer de mémoire ses images préférées, qu’il photographie par la suite. Les questions qui surgissent à la suite de cet exercice sur la nature de la perception et le rôle de la photographie l’amènent alors à se pencher sur « l’art de l’illusion », selon l’expression consacrée du célèbre historien d’art Ernst Gombrich. Muniz travaille depuis en photographie, produisant un incroyable corpus d’œuvres qui questionne la nature de la représentation visuelle et lui permet de créer, comme il le dit, « la pire illusion possible ». Dès l’instant où le spectateur croît reconnaître les images, ces dernières se dérobent, n’étant pas ce qu’elles semblaient être au départ.
Vik Muniz a exposé depuis 1989, dans de nombreuses expositions personnelles à New York, São Paulo, Rio de Janeiro, Barcelone, Houston, Santiago de Compostela, Rome, Madrid, Dublin dans les institutions les plus prestigieuses. En 1998, il participe à la 24e Biennale internationale de São Paulo et en 2001, il représente le Brésil à la 49e Biennale de Venise. Vik Muniz vit et travaille entre Rio de Janeiro et New York.
Les « illusions » de Vik Muniz ont conquis la critique et le public. Time Magazine consacre l’artiste comme l’un des leaders du millénaire et le New York Times recommande son œuvre comme un anti-dépresseur certain, le décrivant comme « une idée enveloppée de surprise et de rire »! Laissez-vous contaminer…
Vik Muniz: Réflex a été organisée par le Miami Art Museum, Floride, grâce à l’appui du Miami Art Museum’s Annual Exhibition Fund, avec le soutien additionnel de Duggal Visual Solutions. Peter Boswell,directeur adjoint à la programmation et conservateur principal au Miami Art Museum, en est le commissaire. Sandra Grant Marchand, conservatrice au Musée est responsable de la présentation de l’exposition à Montréal.
Depuis le milieu des années 1990, l’artiste brésilien Vik Muniz s’est acquis une reconnaissance internationale pour les œuvres photographiques qu’il crée à partir de matériaux du quotidien. Ces images, inspirées de l’actualité, de l’histoire de l’art ou de personnages célèbres, sont à la fois familières et énigmatiques. Se présentant d’abord en tant que propositions visuelles pleines d’esprit, les œuvres de Muniz interrogent la manière dont l’information visuelle est construite, présentée puis perçue par le spectateur.
Vik Muniz est né en 1961 à São Paulo, au Brésil. Il poursuit quelques cours d’art à l’école mais ne terminera jamais ses études au collège. Il entame plutôt une carrière dans le milieu de la publicité. De cette expérience, il garde un intérêt pour le pouvoir des images et leur manipulation. En 1984, il déménage aux États-Unis et s’installe à New York en 1986. En 1988, après avoir perdu son exemplaire du livre The Best of Life, il commence à recréer de mémoire ses images préférées, qu’il photographie par la suite. Les questions qui surgissent à la suite de cet exercice sur la nature de la perception et le rôle de la photographie l’amènent alors à se pencher sur « l’art de l’illusion », selon l’expression consacrée du célèbre historien d’art Ernst Gombrich. Muniz travaille depuis en photographie, produisant un incroyable corpus d’œuvres qui questionne la nature de la représentation visuelle et lui permet de créer, comme il le dit, « la pire illusion possible ». Dès l’instant où le spectateur croît reconnaître les images, ces dernières se dérobent, n’étant pas ce qu’elles semblaient être au départ.
Vik Muniz a exposé depuis 1989, dans de nombreuses expositions personnelles à New York, São Paulo, Rio de Janeiro, Barcelone, Houston, Santiago de Compostela, Rome, Madrid, Dublin dans les institutions les plus prestigieuses. En 1998, il participe à la 24e Biennale internationale de São Paulo et en 2001, il représente le Brésil à la 49e Biennale de Venise. Vik Muniz vit et travaille entre Rio de Janeiro et New York.
Les « illusions » de Vik Muniz ont conquis la critique et le public. Time Magazine consacre l’artiste comme l’un des leaders du millénaire et le New York Times recommande son œuvre comme un anti-dépresseur certain, le décrivant comme « une idée enveloppée de surprise et de rire »! Laissez-vous contaminer…
Vik Muniz: Réflex a été organisée par le Miami Art Museum, Floride, grâce à l’appui du Miami Art Museum’s Annual Exhibition Fund, avec le soutien additionnel de Duggal Visual Solutions. Peter Boswell,directeur adjoint à la programmation et conservateur principal au Miami Art Museum, en est le commissaire. Sandra Grant Marchand, conservatrice au Musée est responsable de la présentation de l’exposition à Montréal.
Re: Vik Muniz: Réflexe [MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL]
C'était MALADE cette expo là!
Je regrette pas d'y avoir été pentoute, j'étais bien contente que la petite madame soit là par contre pour nous epliquer le parcours de Muniz..
J'aime comment c'est vrai que quand on prend une photo d'une chose en 3d, ca redevient plat, comme un trait de crayon. Comme ses recherches de profondeur avec la ficelle ou les trucs en fil de fer...
Ouah, vraiment.
Je regrette pas d'y avoir été pentoute, j'étais bien contente que la petite madame soit là par contre pour nous epliquer le parcours de Muniz..
J'aime comment c'est vrai que quand on prend une photo d'une chose en 3d, ca redevient plat, comme un trait de crayon. Comme ses recherches de profondeur avec la ficelle ou les trucs en fil de fer...
Ouah, vraiment.
x____Exit- Admin
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 34
Re: Vik Muniz: Réflexe [MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL]
En effet, c'qui est nice avec Muniz c'est qu'on a pas réellement besoin d'être passionné par l'art pour apprécier ses oeuvres, pis surtout de savoir comme il s'y est pris pour faire chacune des pièces qu'on peut voir dans l'expo du MACM c'est juste.. Wow.
C'est super divertissant, honnêtement j'propose a quiquonque qui aime l'originalité pis le jamais vu d'aller voir ça, vous risquez pas d'être déçu.
PS: Prenez un guide.
C'est super divertissant, honnêtement j'propose a quiquonque qui aime l'originalité pis le jamais vu d'aller voir ça, vous risquez pas d'être déçu.
PS: Prenez un guide.
Re: Vik Muniz: Réflexe [MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL]
Merde, faut vraiment que je trouve le temps d'y aller là, ça urge!
Merci de vos critiques, ça m'a fait rappeller que je devais me trouver un trou dans mon horaire pas si chargé.
Merci de vos critiques, ça m'a fait rappeller que je devais me trouver un trou dans mon horaire pas si chargé.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|