L'Asile Est En Vile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Débat: Le don d\'organes

+4
Livingston
Nykaan
Fred
Cosmiksquirel
8 participants

Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre le don d'organes?

Débat: Le don d\'organes Vote_lcap100%Débat: Le don d\'organes Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Débat: Le don d\'organes Vote_lcap0%Débat: Le don d\'organes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Débat: Le don d\'organes Empty Débat: Le don d'organes

Message  Cosmiksquirel Mar 23 Oct - 16:41

Êtes vous pour ou contre le don d'organes? Certains asidiques refusent même de donner leur sang à leur propre descendance, parce que le sang est quelque chose de sacré dans leur religion. Mais vous, que feriez vous si vous aviez un proche qui a besoin d'une greffe d'organe?

Et que pensez vous de la carte d'assurance maladie? Serait-il vraiment nécéssaire de signer sa carte pour pouvoir accéder à ses organes lors de sa mort? Devrions-nous demander l'avis de leur famille, de leurs proches? Les gens ne pensent pas toujours à signer leur carte, alors la liste de donneurs devient courte!


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 17:16, édité 1 fois
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Mar 23 Oct - 17:09

Encore une fois, la beauté de la race humaine. On pourrait en sauver d'autres, mais notre personne est trop importante, même morte.

Bravo les québécois. Bravo les nord-américains. Bravo les humains.

Soyons solidaires, sauf s'il nous en coûte quelque chose.

Fred
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Mar 23 Oct - 17:12

Tu dis ça par sarcasme, ou simplement par reflet d'l'humanité elle-même?
Moi personnellement il est clair que j'signe ma carte pis que tout le monde sait que j'veux qu'mes organes soient donnés lors de ma mort. Après mes organes enlevés, j'veux qu'on m'incinère. À quoi bon s'garder entier si c'est que pour nourrir les vers dans ta tombe?
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Mar 23 Oct - 17:30

Premièrement faut comprendre que j'éprouve pour la race humaine une haine assez intense.

Et le fait qu'on doive SIGNER pour sauver des gens ne m'enchante guère.

Je signe la mienne.

Pourquoi n'est-ce pas écrit : "Si vous voulez égoïstement garder vos morceaux morts, signez ici. Merci."


Fred
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Mar 23 Oct - 17:31

T'sais qu'tu marques un méchant point! Y devraient exactement faire le contraire! Tu dois signer si tu veux PAS les donner. Ça serait tellement plus simple.
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Nykaan Mar 23 Oct - 21:41

hummm joli débat :p

Oui je suis pour le don d'organe, il y a quelques années une amie avait besoin d'un rein et j'ai offert un des miens... Mais je n'étais pas compatible donc cela n'a pas pu avoir lui.

Fred je suis d'accord avec toi sur l'égoisme de l'humanité en général. Pour ce qui est de la signature sur la carte d'assurance maladie ou tout autre signature est que, légalement, tout organisme n'a pas le droit de prendre ou d'offrir sans le consentement. Le meilleur exemple que je peux vous donner est le suivant:
Vous avez une carte de crédit d'une limite de 1000$... Mastercard vous envoit une belle lettre disant: Félicitation, étant donné que vous êtes un bon client, nous augmentons votre limite immédiatement à 2000$... Étant donné la fiabilité de post canada, vous ne recevez pas le courrier en cause. La fin de semaine suivante, vous désirez, avec votre amoureux (se) vous payer une belle fin de semaine... vous vous dîtes: Bah j'ai 1000$ de lousse sur ma carte, même si cela coût 1500 ben p-e que cela va passer. Vous recevez le compte... En vous obstinant que 2-3 minutes, vous êtes responsable de 1000$ puisque la limite n'a pas été autorisé. Enfin Bref notre fameuse constitution empêche ce genre de pratique.

Pour revenir à l'égoisme légendaire de l'humanité, ca ira de pire en pire malheureusement

Nykaan

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Mer 24 Oct - 1:38

Point important, mais un peu hors contexte : Je suis en désaccord avec la dernière phrase du dernier post.

Je ne crois pas que tout va de mal en pis. Que les jeunes d'aujourd'hui sont pires que ceux d'avant. Ou que le cancer soit plus répandu. Ou que c'étais mieux. Ou que c'étais pire.

Les choses sont commes elles sont. Elles ne bougent pas. Les humains ont toujours été égoïstes, et ils le seront toujours. Les lois de l'évolution.

En ce qui concerne la nécessité d'avoir l'accord de quelqu'un pour utiliser ses organes, même légalement, je me questionne sur la validité de nécessiter l'accord de quelqu'un qui est... mort.

(Les testaments pourraient d'ailleurs se comparer à cela, mais je n'ai aucunement l'envie d'étendre le sujet. )

Merci

Fred
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Livingston Mer 24 Oct - 1:54

Il existe certainement quelques mesures qui pourraient améliorer le sort des listes de donneurs d'organes. Certains ne signent pas leur carte non pas parce qu'ils tiennent réellement à leurs organes même après leur mort, mais simplement par oublie ou par je-m'en-foutisme. Une idée qui circule un peu ces temps-ci propose que la persmission du don d'organe soit positive par défaut, c'est-à-dire que les citoyens n'auraient plus à signer une quelconque carte pour donner leur consentement, mais ils auraient plutôt à signifier leur désaccord vis-à-vis les dons possibles pour que ceux-ci n'aient pas lui.

Je ne sais pas si vous me suivez, mais cela voudrait dire que tous ceux qui ne signent pas par oublie ou par je-m'en-foutisme seraient ajoutés à la liste des donneurs par défaut.

Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Le problème est beaucoup plus vaste que cela.

Livingston

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Mer 24 Oct - 1:56

Hey c'est dret ça qu'j'ai dit plus tôt en plus! Faut crére que j't'ai pas si dans le hcamps que ça! 8D
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Mer 24 Oct - 2:00

Haha. Mouaip. En gros. =oP
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Nykaan Mer 24 Oct - 16:55

Que l'idée circule pour le don d'organe positivisme ou non, elle n'aura pas lieux de faire à cause de la constitution du canada ainsi que le code criminel. Sans avoir l'autorisation légale (signature), il existe des lois à l'intérieur de notre code criminel ainsi que la constitution pour contrer cette action. La solution serait un projet de loi adopter à l'unanimité par le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et territoires, et honnêtement, il y a toujours un "crétin" qui va s'y opposé suite à des pressions d'un groupe qui se formera sur la "charcuterie" humaine...

Une réponse à Fred: Je demeure dans le fin fond éloigné d'une campagne, il y a 15 ans tous les voisins se connaissaient, tous les voisins s'entraidaient mutuellement. Lorsqu'il y avait des rénovations à faire sur une maison, tous sortaient les outils et allaient aider. Aujourd'hui... cela n'existe plus, et vraiment plus. Le terrain de jeu qu'on avait a été abandonné suite à des querelles du genre : je m'en occupe plus que toi, il est plus à moi que toi. Malgré beaucoup d'Affichage sur ce dit terrain, un adolescent s'est blessé en 4 roues et ses parents ont décidé d'actionner les propriétaires car ils n'ont pas clôturé leurs 1000 pieds de facades ainsi que leurs 800 pieds de profondeurs. Pour contrer cette attaque, les propriétaires ont porté plainte contre le jeu pour violation de propriété. Résultat, ces derniers ont "retiré" leurs témoignages à condition que les parents retirent leurs plaintes au civil.

Bref, l'entraide n'est plus. L'appât du gain est très présent et beaucoup plus qu'elle pouvait y être il y a de ça 15 ans. Il en est tout à fait normal puisque les salaires n'ont pas vraiment augmenté lors des 15 dernières années mais le litre de lait à plus que doublé. Bref vous pouvez croire que l'égoisme stagne, ce serait juste d'accepter la situation actuelle. Reconnaître que beaucoup d'entre nous sommes très égoiste fera en sorte que la société ne changera pas.

Je ne sais pas combien d'entre vous êtes de Montréal.. Mais je peux vous dire qu'au Québec il y a deux provinces. Montréal et Le reste du Québec. Peut-être que dans le fond d'un rang de port Cartier (coucou Vé :p) l'entraide subsiste toujours, par contre à Montréal lorsqu'une dame âgée de 90 ans échappe son sac d'épicerie, vous ne verrez pas le jeune de 20 ans l'aider à le ramasser, mais plutôt marcher sur les oeufs et continuer sa route.

Ainsi va la vie, ainsi va notre vie.. pour ma part, j'Essai d'aider du mieux que je peux mon entourage Smile Allez bonne journée a tous ^^

Nykaan

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Mer 24 Oct - 18:46

Je suis de Montréal.

Il m'est arrivé à l'occasion de vouloir apporter mon aide à des Dame, mais celles-ci me semblaient si hostile de leur seul regard qu'elles me font tous reculer. J'essaie, au moins, de sourire ou d'aider le plus que je peux aux gens (un simple sourire dans la rue) et de faire mon possible pour ceux qui sont dans le besoin.

Je me rappelle une fois avoir vu un homme tomber dans la rue... On a appellé la police et on a attendu jusqu'à temps que la police arrive et l'emmènnent à l'hôpital. Nous étions une 10enne à attendre avec lui. Bien sûr nous sommes peu qui s'entraident, et je suis parfaitement consciente de cette vague d'égoïsme. Mais Montréal est une métropole presque principalement administrative, la pluspart des gens y sont dans un mode de vie totalement narcissique puisqu'ils n'ont pas eu, au cours de leur éducation, la chance de connaître l'entraide et la chaleur humaine. Les gens ne pensent qu'à leur rendez-vous, qu'à leur compte de banque ou à la montre qu'ils ont laissé chez le bijoutier.

La loi de la nature décide qu'un être vivant cherche à survivre et cette notion est si intense qu'il peut aller jusqu'à trahir un membre de sa colonie pour mieux s'en sortir. On ne peut pas changer le monde, surtout que ces temps ci la vie devient plus complexe, plus féroce et menacente, je crois qu'il en est la raison de l'égoïsme grandissant des humains.
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Weirdo-Vé Mer 24 Oct - 20:40

Pour répondre à Nykaan, non malheureusement l'entraide ne subsiste plus autant qu'avant. Vraiment moins même. Port-Cartier n'est pas épargnée. J'essai d'aider les gens autant que je le peux, mais je dois avouer que je pourrais probablement faire plus parfois. Mais il ne faut pas oublier, pour pouvoir aider, il faut que les autres veulent se faire aider. Et, je crois, que c'est de moins en moins le cas. Non je m'exprime mal... Ce n'est pas moins le cas, mais de plus en plus de gens essai de se débrouiller par eux même. Même si au fond d'eux, savent très bien qu'il n'y arriveront pas seuls. La je parle de certain cas plus extrême... Mais même pour des gens en difficulté dans la rue, tombé etc, ils y en à beaucoup de se nombre qui refusent l'aide, pas toujours en le disant clairement mais comme Gab le dit, seulement d'un simple regard. J'admet que j'ai parfois refusé de l'aide, non car je me disais que j'y arriverais par moi même, mais dans mon cas, c'est surtout par gêne, par timidité, de peur de déranger les gens. Et oui je sais c'est moi la pire dans tout ça. Mais je n'crois pas être la seule à avoir fait ça.

M'enfin je m'éloigne. Ce que je remarque le plus dans ma petite ville, ou gros village, c'est selon. Ce n'est pas le manque d'entraide mais le malin plaisir que les gens ont à ternir la réputation, détruire les gens autour d'eux. Juste pour ce sentir meilleur ou pour avoir quelque chose à raconter. Je trouve ça vraiment triste. Il y a aussi l'éloignement des gens, famille, amis. Ce n'est pas vraiment dans le sujet. Mais je me souviens quand j'étais petite, toute la famille se rassemblait, dans le temps des fêtes ou anniversaires. Les gens étaient joyeux, avaient du plaisir à être ensemble. Maintenant, pas juste dans ma famille, ça ne ressemble plus du tout à ça. Oui nous fêtons encore avec quelques membre de la familles, mais tous s'éloignent peu à peu. Tout le monde fête seul, ne se retrouve plus. Oui parfois il se regroupe, mais tu ne sent plus la même joie d'être réunis, parfois même de l'hypocrisie à faire semblant de s'amuser et d'être content de voir tel ou tel personne, ça me désole. M'enfin je n'crois pas que ça change de sitôt.

En tous cas! Pour ce qui est du sujet du topic, hey ouais j'en parle là XD. Je suis pour le don d'organe et le don de sang. Comme Gab une fois que je serai morte et qu'ils auront récuperé ce qu'il y avait à récuperé si il y en avait! Je veux moi aussi me faire incinérer. J'ai signé ma carte pour les dons et peu importe que nous trouvons stupide de devoir signer notre carte pour donner nos organes, ça changera pas bientôt. Mais encore aujourd'hui les gens ont tendance à penser "ça n'arrive qu'au autre". C'est le jour on nous aurons ou que quelqu'un proche de nous aura besoin d'un rein, d'un coeur etc, que nous nous rendrons compte que cela compte vraiment. Que ça peut sauver des vies. Je dis pas que tous sont comme ça, mais un grand nombre.

M'enfin tout ça peut être un bien bien long débat. Je pourrais en discuter encore longuement sur les gens, sur l'entraide, sur les dons d'organes mais c'est ici que je me tait.

Aurevoir!
Weirdo-Vé
Weirdo-Vé
Admin

Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 35
Localisation : Port-Cartier, QC

http://cultivonslinculture.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Mer 24 Oct - 21:01

Weirdo-Vé a écrit:Mais je me souviens quand j'étais petite, toute la famille se rassemblait, dans le temps des fêtes ou anniversaires. Les gens étaient joyeux, avaient du plaisir à être ensemble. Maintenant, pas juste dans ma famille, ça ne ressemble plus du tout à ça. Oui nous fêtons encore avec quelques membre de la familles, mais tous s'éloignent peu à peu. Tout le monde fête seul, ne se retrouve plus.

Moi aussi j'me rappelle qu'on avait tous du fun avant à Noël, on faisait des jeux, les gens participaient, ça se saoulait pis on trouvait ça drôle. Maintenant les gens y vont strictement que pour les cadeaux de leurs enfant ou pour leur pige (parce que dans ma famille tout le monde doit tirer au hasard un membre de la famille pour se donner un cadeau, sans aucune bonté mais que par obligation morale) ou pour en revenir pour chiâler contre chaque membre de la famille qui était trop ci ou trop ça.

Honnêtement j'suis pas attachée à aucun des bords de ma famille pis j'admet qu'c'est vraiment platte, mais on a pour dire qu'on choisit pas sa famille, nan? En revange, j'fais toujours tout mon possible pour faire plaisir à mes amis, parce que leur bonheur passe souvent avant le miens.
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Tristan Mer 24 Oct - 21:11

Bonjour,

Personellement, je suis pour l'évolution de la médecine et jusqu'à temps que l'on découvre d'autres méthodes révolutionnaires de sauvé des vies (efficace), je suis pour le don d'organe.

J'ai pour mon dire, qu'une fois mort, mes organes ne me servent plus à grand chose et s'ils peuvent permettre à d'autres personnes de vivre et de profiter de cette instant trop court (la vie) et bien, je ne suis pas contre.

Amicalement,
Tristan
Tristan

Messages : 27
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Longueuil, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Joelle Mer 24 Oct - 21:11

O_o


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 13:47, édité 1 fois

Joelle

Messages : 109
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Livingston Jeu 25 Oct - 1:06

Nykaan a écrit:Que l'idée circule pour le don d'organe positivisme ou non, elle n'aura pas lieux de faire à cause de la constitution du canada ainsi que le code criminel. Sans avoir l'autorisation légale (signature), il existe des lois à l'intérieur de notre code criminel ainsi que la constitution pour contrer cette action. La solution serait un projet de loi adopter à l'unanimité par le gouvernement fédéral ainsi que les provinces et territoires, et honnêtement, il y a toujours un "crétin" qui va s'y opposé suite à des pressions d'un groupe qui se formera sur la "charcuterie" humaine...

[...]

Je ne sais pas trop où tu veux en venir avec la Constitution du Canada, je la connais bien du fait que j'en ai une copie à portée de main et que j'étudie en études politiques, et je t'assure qu'il n'y aurait rien d'anticonstitutionnel à propos d'une décision semblable. J'ai moi-même douté de la légitimité d'une telle mesure du fait que la Charte canadienne des droits est constitutionnalisée, mais encore là, la dite mesure ne contrevient à aucun droit, même pas au droit de sécurité au citoyen, puisque celui-ci s'inscrit, ou plutôt est jumelé avec le droit à la vie et à la liberté. Ajouter les détenteurs d'une carte soleil sur la liste des donneurs d'organes par défaut ne semble pas contrevenir à ces droits, puisque leur sécurité n'est pas mise à risque, leur droit à la vie n'est aucunement bafoué et leur droit à la liberté non plus, puisqu'ils auraient toujours le choix de se retirer de la dite liste.

Les seules décisions qui doivent obtenir un appui unanime de la part du gouvernement fédéral, soient le Parlement canadien et le Sénat, des législatures des dix provinces et, symboliquement, du gouverneur-général du Canada sont décrites à la disposition 41 de la Loi constitutionnelle de 1982. Ils ont trait aux modifications de la Constitution canadienne qui toucheraient aux charges de la Reine, du gouverneur-général et du lieutenant-gouverneur, à l'usage du français et de l'anglais, à la composition de la Cour suprême du Canada, à la modification de la disposition 41, ainsi qu'un autre type de modification que je préfère vous épargnez.

Bref, je comprends que cette «solution» porterait certainement à débat chez nos représentants, mais à moins qu'on me le mette sous l'oeil, je ne vois d'anticonstitutionnel en elle.

Voilà,

Living.

Livingston

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Nykaan Jeu 25 Oct - 9:20

Lors de certain crime, lorsqu'il y a démembrement il y a l'article du code criminel qui est évoqué en second lui (je suis paresseux de chercher l'article concerné) et en premier lieu celui de la charte disant: Chacun à droit à la vie, à la liberté de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale.

Hors aucune mention ne figure dans aucune loi disant: Le don d'organe positif est intégré. Comme tu es en étude politique, tu dois certainement savoir qu'une loi de la constitution prime sur le code criminel, qui en en ce sens une simple loi ordinaire du parlement britannique.

Maintenant je suis d'accord pour dire que c'est ridicule, par contre, un "mort" demeure une personne au sens de la loi. Donc la liberté de la personne, morte ou vivante, prend le consentement écrit. Même si le Canada adopte une loi ordinaire au sein de son parelement, elle ne pourra avoir d'effet sur la constitution donc un ajout / modification de définition du terme "être mort" ainsi que de tout les dérivés sont la solution. D'où je veux en venir avec la constitution.

*Lorsque j'aurai deux minutes, j'irai chercher la jurisprudence correspondante*

Nykaan

Messages : 9
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Livingston Jeu 25 Oct - 14:13

Nykaan a écrit:Lors de certain crime, lorsqu'il y a démembrement il y a l'article du code criminel qui est évoqué en second lui (je suis paresseux de chercher l'article concerné) et en premier lieu celui de la charte disant: Chacun à droit à la vie, à la liberté de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale.

Attend, d'abord, pour que l'article du code criminel que tu mentionnes - et que j'aimerais vraiment te voir nous le présenter ici pour faciliter la suite de la discussion - soit effectif, il faudrait démontrer que le don d'organe constitue, d'une part, un crime et, d'autre part, un crime provoquant un démembrement - que je qualifierais, en terme plus juridique, de crime violent. Cela étant, je dois te corriger concernant l'article provenant de la Charte canadienne des droits et libertés. Il s'agit en fait de la disposition 7 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui stipule que «chacun à droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ; [...].»

Nykaan a écrit:
Hors aucune mention ne figure dans aucune loi disant: Le don d'organe positif est intégré. Comme tu es en étude politique, tu dois certainement savoir qu'une loi de la constitution prime sur le code criminel, qui en en ce sens une simple loi ordinaire du parlement britannique.

Je suis au fait concernant l'absence de législation en matière de don d'organe, notamment en matière de don d'organe "par défaut", c'est pourquoi nous en discutions, non? Very Happy Je sais aussi que la Constitution canadienne représente la Loi des lois et qu'elle chapeaute tous les autres codes juridiques au Canada. Ceci étant dit, je ne vois pas encore où tu veux en venir. En effet, il n'existe aucun accord législatif entourant le don d'organe "par défaut", comme précédemment mentionné, mais même s'il en existait un, ou même plusieurs, je ne vois qu'est-ce que cela changerait, puisqu'en admettant que ces accords seraient adoptés dans la mesure où ils seraient recevables moralement - et c'est sur ça que porte le débat, fondamentalement -, ils ne contreviendraient aucunement aux droits garantis à tous les citoyens canadiens.

Qui plus est, je crois que tu as mal interprété l'expression «justice fondamentale», en invoquant qu'aucune mention d'une quelconque loi sur le don d'organe "positif" - j'emploie ici ton terme - n'y figurait. La justice fondamentale se rapporte à la Constitution canadienne elle-même, et c'est tout à fait normal qu'une mesure comme le don d'organe "par défaut" ne figure pas comme une quelconque «exception» à une disposition de la Charte, tout simplement parce qu'une Constitution ne peut se permettre d'être aussi précise. Il est même bien vu qu'elle laisse beaucoup de place à l'interprétation et aux changements. Sinon elle pourrait difficilement s'adapter aux fluctuations sociales de la société qu'elle chapeaute. En bref, une mesure comme le don d'organe "par défaut" susciterait certainement de profonds débats éthiques, mais je crois qu'elle serait recevable dans la mesure où elle permet toujours un choix pour le citoyen, celui de se maintenir sur la liste des donneurs ou de s'en retirer.

Nykaan a écrit:
Maintenant je suis d'accord pour dire que c'est ridicule, par contre, un "mort" demeure une personne au sens de la loi. Donc la liberté de la personne, morte ou vivante, prend le consentement écrit. Même si le Canada adopte une loi ordinaire au sein de son parelement, elle ne pourra avoir d'effet sur la constitution donc un ajout / modification de définition du terme "être mort" ainsi que de tout les dérivés sont la solution. D'où je veux en venir avec la constitution.

*Lorsque j'aurai deux minutes, j'irai chercher la jurisprudence correspondante*

Le consentement écrit serait recueillit lors de l'obtention de la carte d'assurance-maladie et tout citoyen aurait le droit, s'il le désire, de se retirer de la liste des donneurs potentiels et ce, sans pénalité. Une signature devient obligatoire pour recevoir sa carte soleil, et cette signature consent à une entente qui stipule que le signataire s'ajoute automatiquement à la liste des donneurs d'organes tout en ayant le droit de s'en retirer, tout simplement.

J'espère ne pas être trop flou.

Livingston

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Jtuuun Outaaarde Sam 3 Nov - 1:52

Personellement met organe je les donnerais probablement à un proche pour qu'il en face ce qu'il en veux une fois que je serais mort j'en ai rien à foutre de ma carcasse. Que je finisse entèré six pieds sous-terre ou dans un burger je m'en fou.
(Toutefois je me demande bien quel goût j'aurais dans un burger...)

PS: Quel sauce est-ce qu'il utiliserait d'après vous?
Jtuuun Outaaarde
Jtuuun Outaaarde

Messages : 31
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Sam 3 Nov - 10:41

Worcestershire.

Assurément.

C'est la seule sauce qui rehausse efficacement le petit gout salé de la viande humaine XD
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Weirdo-Vé Sam 3 Nov - 13:13

Mais non, un mélange de ketchup mayonnaise avec quelques petites goutes de tabasco, hmmm excellent sur un boulette de viande de fesse humaine.
Weirdo-Vé
Weirdo-Vé
Admin

Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 35
Localisation : Port-Cartier, QC

http://cultivonslinculture.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Fred Sam 3 Nov - 15:29

Bah, d'la bonne vieille sauce tartare au pire, mayonnaise/relish avec une pincée de sel.

Miiiammmm.
Fred
Fred
Absent Helper

Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 38
Localisation : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Cosmiksquirel Sam 3 Nov - 15:38

Moé j'aime juste la moutarde.
Cosmiksquirel
Cosmiksquirel
Admin / Lolita
Admin / Lolita

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 34
Localisation : Montréal, QC

http://cosmiksquirel.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Le don d\'organes Empty Re: Débat: Le don d\'organes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser